La sécurité des effets personnels est une problématique que tout employeur se doit de prendre en charge pour permettre à ses employés de disposer d’un espace sécurisé dans lequel ranger leurs effets personnels tout au long du temps de travail. Ce type de dispositif dédié à la sécurité des effets personnels se doit généralement d’être individuel et adapté en fonction des risques. Alors, pour quel équipement opter ? Quelle est la responsabilité de l’employeur en cas de vol ? Comment garantir aux employés que leurs effets personnels sont en sécurité ? Réponses !
Les casiers sécurisés comme solutions
La sécurité des effets personnels nécessite bien souvent un aménagement adapté. En effet, lorsqu’un employé vient sur son lieu de travail et doit déposer son sac, son téléphone, ou encore ses vêtements dans un vestiaire pour revêtir sa tenue de travail, la question de savoir quel est le niveau de sécurité des effets personnels déposés dans cet espace se pose. Peu importe le contexte, les employés doivent pouvoir être assurés de retrouver leurs affaires aux moments de pause et à la fin de la journée sans avoir à s’inquiéter du fait que leurs effets personnels puissent être volés, perdus ou abimés. Pour cela, il existe une solution justement conçue en ce sens, il s’agit des casiers sécurisés. Il est également possible de parler de vestiaires et d’armoires tout comme de casiers professionnels. Ces équipements sont vendus par des professionnels du sujet comme www.evp.fr par exemple.
Les casiers sont des dispositifs permettant de ranger ses effets personnels dans un placard fermé et robuste. Chaque employé pourra ainsi disposer d’une clef, d’un cadenas ou encore d’un code pour déverrouiller son casier ce qui le rend accessible uniquement à son propriétaire. Les effets personnels pourront ainsi y être déposés en toute sécurité pour être retrouvés à la fin de la journée. On pourra choisir entre une armoire, un vestiaire ou encore un casier en fonction de la taille souhaitée et des différents équipements à y stocker. En effet, lorsque les effets personnels ne sont pas mis dans le casier, c’est bien souvent les équipements professionnels qui y sont stockés en attendant d’être à nouveau utilisés comme par exemple les équipements de protection individuelle ou encore la tenue de travail. Une nouvelle fois, il s’agit d’objets et de vêtements qui sont propres à chacun des employés et qui pourront donc être stockés dans le casier de la personne à qui ils appartiennent (plus d’informations sur les équipements adaptés au monde de l’entreprise sur le blog Entreprise et Compagnie).
La sécurité des effets personnels est donc préservée grâce à l’utilisation de ce type d’équipement qui pourra avoir un niveau de sécurité plus ou moins élevé en fonction du besoin. Ils permettent ainsi de préserver les effets personnels des vols ou encore de tout incident qui pourrait abimer un objet par exemple.
Quelle est la responsabilité de l’employeur ?
La responsabilité de l’employeur peut être engagée en ce qui concerne la sécurité des effets personnels. En effet, ce dernier se doit de mettre à disposition de ses employés des équipements fermés par un cadenas ou une clef permettant d’y entreposer les effets personnels de façon sécurisée. En cas de vol, l’employeur peut tout de même voir sa responsabilité engagée s’il n’a pas ajouté une clause d’exonération de responsabilités dans le contrat établi entre son entreprise et le salarié. Malgré cette clause, il peut toujours être accusé de manquement à ses obligations si une faute a été commise. Par exemple, si des casiers ayant la capacité d’être verrouillés par une clef ou un cadenas sont effectivement à disposition des employés, mais qu’ils ne sont plus en bon état de fonctionnement, la responsabilité de l’employeur peut être engagée en cas de vol puisqu’il aura manqué à ses obligations de proposer des équipements en bon état de fonctionnement. Il est donc capital qu’un employeur soit en mesure de proposer des aménagements adaptés pour la sécurité des effets personnels afin de proposer un environnement sécurisé à ses employés et de se protéger en cas de vol ou de litige lié à l’un des effets personnels. D’ailleurs, l’existence de ce type d’aménagement exige la mise en place d’un contrat de dépôt entre l’employeur et le salarié qui régit les différentes règles liées à l’utilisation de ces équipements et également les responsabilités pouvant être attribuées à chacune des parties (plus d’informations sur le sujet ici).
L’employeur a donc un véritable rôle à jouer dans la sécurité des effets personnels de ses employés. En faisant installer des équipements adaptés et en s’assurant de leur bon état de fonctionnement, sa responsabilité a peu de chance d’être engagée en cas de vol d’un objet. Qui plus est, l’installation de ce type d’équipement participe à l’aménagement d’un environnement professionnel adapté aux besoins des salariés.